________________________________________________

Vivre dans une famille d’accueil, en demi-pension

 

Vivre chez une famille française est considéré par ARC en Provence comme la meilleure formule d’hébergement pour s’immerger immédiatement dans une nouvelle langue et une nouvelle culture.

  • Votre famille d’accueil va vous accueillir les bras ouverts; curieuse de faire votre connaissance et pleine de bonne volonté et d’idées pour vous faire connaître la Provence. Nos familles d’accueil aiment transmettre leur culture, leurs traditions, leurs quotidiens. Elles vous intègreront dans leur vie de famille comme si vous étiez leur fille ou leur fils, un ami ou une parente – tout en respectant votre autonomie.
  • Communiquer avec votre famille française devient une motivation supplémentaire pour pratiquer la langue. Les discussions en famille sur l’actualité ou sur des sujets personnels sont l’occasion quotidienne de progresser en français, tant en compréhension qu’en expressions orales. La lecture des magazines et journaux à disposition chez votre famille vont considérablement améliorer votre compréhension écrite. De plus, vous participerez à certaines traditions françaises, comme en été à la célébration du « 14 Juillet », ou le premier dimanche de janvier « l’Epiphanie » avec son fameux gâteau des Rois.
  • Les familles d’accueil d’ARC en Provence sont notamment choisies pour leur amabilité. Ce sont toutes des amies de l’équipe ou « des amis d’amis ». Elles n’appartiennent à aucun milieu professionnel ou social en particulier. Notre équipe fait systématiquement une visite chez la famille d’accueil pour être certaine du confort et de la propreté du logement et particulièrement de votre chambre.
  • Certaines familles habitent au centre-ville, vous pourrez aller à pied à l’école (5 à 20 minutes de marche), d’autres habitent vers la campagne avec un arrêt de bus à proximité (5 à 15 minutes en bus). En principe, les familles habitant en ville ont un appartement alors que celles vers la campagne vivent dans une maison avec un jardin.
  • Une réunion d’accueil autour d’un apéritif permettra de vous présenter à votre famille et de clarifier d’éventuelles questions ainsi que la route pour le lieux du cours de langue.
  • La fête des familles est une occasion conviviale pour chaque étudiant de présenter sa famille à ses camarades. Autour d’un apéritif, les familles se réjouissent de se retrouver ou de faire connaissance. C’est aussi le moment où les étudiants montrent des photos et des vidéos de leur séjour en Provence, et parlent de leurs traditions en Suisse (les familles doivent parfois répondre à un quizz organisé par les étudiants ou apprendre une chanson suisse-allemand).

Bienvenue chez vous !